top of page
Rechercher

La santé psychique se construit dans la relation aux autres

  • Photo du rédacteur: S.I.
    S.I.
  • 4 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Le travail évolue, les organisations se transforment rapidement… les risques professionnels aussi. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail.

Pour l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao, le stress "survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face". L’expression, plus large, de "risques psychosociaux" renvoie à des contextes de travail et de risques plus variés : -surcharge de travail, -contraintes excessives de temps -mais aussi perte de repères, -difficulté à trouver du sens au travail, -conflit de valeurs. Elle rappelle surtout que la santé psychique n’est pas seulement une dynamique individuelle, mais qu’elle se construit dans la relation aux autres

par la reconnaissance, la possibilité d’échanges et de coopération dans le travail, avec le soutien des collègues et de la hiérarchie.

Les risques psychosociaux font en France l’objet d’une mobilisation forte de l’Etat, des partenaires sociaux et des entreprises :

L’importance du phénomène est confirmé par des enquêtes et études récentes, notamment l’enquête Sumer (2003) de la DARES, l’étude épidémiologique Samotrace (2009) de l’InVS, 1ère grande étude sur la santé mentale au travail en France. Le sondage réseau Anact/CSA 2009 "Le stress au travail" donne aussi des chiffres utiles pour comprendre l’ampleur et les formes du phénomène.

L'Etat a positionné le stress au travail comme une priorité : - Ouverture du site travailler-mieux.gouv.fr, - commande du "Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail" Nasse et Légeron (2008), du "Rapport sur les indicateurs provisoires de facteurs de risques psychocosiaux au travail" (2009),

du "Rapport sur le Bien-être et l’efficacité au travail", Lachmann, Larose, Penicaud (2010),

- et lancement en octobre 2009 du Plan d’action d’urgence au travail pour mobiliser les employeurs des secteurs privé et public sur la prévention des risques psychosociaux.


L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail, signé à l’unanimité des syndicats d’employeurs et de salariés en juillet 2008 (accord étendu rendu obligatoire pour toutes les entreprises), constitue une étape essentielle : reprenant et élargissant l’accord européen sur le stress de 2004, il propose des pistes d’actions sur le sujet et ouvre des perspectives pour la négociation et la prévention en entreprises.

Peu à peu, les entreprises passent du déni à l’action. Au-delà des approches individuelles qui montrent leurs limites, les démarches de prévention centrées sur l’organisation et les conditions de travail ouvrent de nouvelles perspectives et les principaux préventeurs proposent des démarches et outils dans ce sens.




 
 
 

Comments


© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com.

  • LinkedIn Social Icon
  • Oui au rire
bottom of page